Quels sont les fruits de saison en été ?

Quels sont les fruits de saison en été ?

3 bonnes raisons de consommer des fruits de saison

Des saveurs incomparables

Pourquoi faut-il acheter de saison ? Quelles différences entre les fruits de saison et ceux qui ne le sont pas ? Consommer de saison est la garantie de voir sans son assiette, des fruits et légumes qui ont été cueillis lorsqu’ils sont arrivés à maturité au soleil. Quand ils sont mûrs à point, les aliments renferment davantage de saveurs et de qualités nutritives. Contrairement aux fruits en provenance d’Amérique latine, en Afrique ou ailleurs dans le monde qui sont cueillis avant d’avoir atteint leur période de consommation optimale, les fruits de saison sont cultivés à proximité de l’endroit où ils seront vendus. Ils parcourent de très courtes distances, ce qui leur donne un goût incomparable.

Par ailleurs, acheter de saison est très souvent synonyme de production en circuit court et plus respectueux de l’environnement et de notre santé comme l’agriculture raisonnée ou biologique. Ces modes de production sont gages de qualité. Les fruits et légumes d’été sont moins voire non traités puisque les cultures peuvent se faire en limitant l’utilisation de serre et d’engrais chimiques qui servent à compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. Consommer de saison s’inscrit donc dans une vraie démarche environnementale. Les consommateurs limitent ainsi leur impact négatif sur l’environnement.

Une réponse à nos besoins journaliers en nutriments

Les fruits et légumes qui se cultivent en été sont adaptés à nos besoins physiologiques. En période estivale, notre corps a besoin de plus d’eau pour limiter l’impact du soleil et de la chaleur sur notre organisme. Pour y remédier, les fruits de saison (pastèque, melon, pêche, fruits rouges, etc.) sont connus pour être très sucrés et gorgés d’eau. Les fruits sont de plus haute qualité également pour leur teneur en antioxydants. Les antioxydants sont des molécules qui protègent nos corps de toutes les molécules qui fragilisent nos corps au quotidien tels que la pollution, le tabac, les rayons UV du soleil. 

Des achats responsables en soutien aux producteurs locaux

Lorsque vous choisissez d’acheter des fruits et légumes de saison, vous avez plus de chance de réaliser vos achats directement au producteur (sur les marchés, dans les magasins de producteur tels que Plaisirs Fermiers, etc.). Avec ce mode de consommation, vous bénéficiez d’un autre avantage en plus de respecter l’environnement et  votre corps comme celui d’établir une relation de confiance avec ceux qui cultivent la terre et de montrer son soutien aux producteurs locaux. Misez sur les produits de saison et du terroir garantit aussi une meilleure rémunération des exploitants. Un prix plus juste qui a pour effet de permettre aux producteurs de continuer à produire des produits de qualité tout en vivant plus décemment. En réalisant vos achats dans des magasins de producteurs comme ceux de Plaisirs Fermiers, soutenez les producteurs locaux en les rémunérant de manière plus équitable et vous favorisez les modes de consommation durables.

4 façons de manger des fruits en juillet

Vous aimez les fruits, mais vous ne savez plus comment les intégrer dans votre alimentation ? Retrouvez ici 4 idées de recettes pour manger des fruits au petit-déjeuner ou en dessert, à vous de choisir !

Ajouter des fruits en topping sur votre yaourt

Vous en avez marre de consommer des yaourts fruités qui n’ont même pas réellement le goût de fruit ? Pourquoi ne pas acheter des yaourts nature pour ensuite ajouter les fruits de votre choix en topping. Vous pouvez opter pour des fruits rouges de saison comme la framboise, la cerise et la mûre et ajouter un peu de sucre de canne pour une recette gourmande. Sinon, faites le choix de mélanger les saveurs, nectarines, melons, pêches, fraises, petit-déjeuner coloré garanti !

Faites de la compote aux fruits de saison

Vous recherchez une recette savoureuse, gourmande et des plus faciles à réaliser ? La comporte est faite pour vous ! Il y a autant de compotes que d’associations de fruits possibles ! Pomme-Fraise, Pomme-Poire, Nectarine-Framboise… faites votre choix, ajoutez un peu de sucre, faites compoter et mixer et le tour est joué !

Buvez des smoothies fruités pour vous désaltérer 

Manger c’est bien mais en été boire c’est souvent mieux. Fini les jus de fruits transformés des supermarchés, le smoothie aux fruits frais et de saison vous attend. Rien de plus simple encore une fois, choisissez vos fruits, mixez et dégustez !

Les salades de fruits, le dessert incontournable pour finir le repas 

Parce que les fruits se suffisent à eux-mêmes, il suffit parfois de les acheter, les couper et les intégrer dans une salade de fruits gourmande, colorée et riche en goût.

Laisser un commentaire