Quels légumes manger en été ?

Quels légumes manger en été ?

Pourquoi manger des légumes de saison ?

Profiter des bienfaits nutritionnels des légumes

Manger des fruits et légumes de saison permet de changer son mode de consommation pour une alimentation plus nutritive. Quand on mange des produits de saison, on a la garantie que les produits ont été cultivés près de chez nous. La plupart du temps, cette production locale est issue d’une agriculture raisonnée ou biologique et cela se ressent dans les qualités nutritives et la saveur des aliments. Riches en nutriments, consommer des légumes de saison est idéal pour nous maintenir en bonne santé. La qualité nutritionnelle des aliments de saison est aussi assurée par le mode de production en circuit court. Ce type de circuit de distribution alimentaire implique que fruits et légumes sont cueillis quand ils sont mûrs à point et ne se dégradent pas pendant le transport. Cela permet in fine de conserver leurs propriétés nutritionnelles et vous garantit l’achat et la consommation de produits sains.

Privilégier la vente en circuit court

Consommer de saison est synonyme de consommation locale en circuit court. Cela signifie que vous êtes davantage susceptibles d’acheter vos produits de saison directement au producteur ou en allant dans un commerce de proximité comme une épicerie de quartier. Ce mode de consommation comporte de nombreux avantages comme celui de protéger l’environnement en limitant le transport des aliments, d’établir une relation de confiance avec ceux qui cultivent la terre et enfin de soutenir les producteurs locaux et produits du terroir.

Acheter en circuit court a aussi un impact économique positif pour les producteurs. En achetant directement aux producteurs, vous avez la garantie de payer pour des produits de qualité à un prix qui les rémunère de manière plus juste. Les consommateurs de produits de saison permettent aux exploitants de continuer à produire tout en vivant plus décemment. Réaliser ses achats dans des magasins de producteurs tels que Plaisirs Fermiers permet donc de soutenir les producteurs locaux en les rémunérant de manière plus juste et de consommer de manière plus durable.

Consommer de saison est plus respectueux de l’environnement

Les fruits et légumes de saison sont meilleurs pour notre santé et pour l’environnement. En consommant de saison, les consommateurs participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports des aliments. Non seulement les produits parcourent peu ou pas de distance avant d’atterrir dans notre assiette, mais en plus, le consommateur réduit la distance qu’il parcourt entre son domicile et le lieu d’achat des produits. Cette démarche environnementale comprend aussi la réduction des déchets, notamment en limitant l’utilisation d’emballages alimentaires faits principalement de plastique. Chez Plaisirs Fermiers, nos produits de saison sont issus d’une production locale respectant une charte qualité pour vous garantir des produits sains et à un prix plus équitable.

Notre guide sur les légumes d’été 

Un autre avantage non négligeable est que les fruits et légumes de saison s’adaptent aux besoins de notre organisme. En hiver, les légumes contiennent davantage de glucides et sont souvent mangés cuits (pommes de terre, patates douces, potimarron…) pour nous apporter toute l’énergie dont nous avons besoin pour vaincre le froid. Les fruits d’hiver, quant à eux, sont souvent plus riches en vitamine C (oranges, kiwi, etc.) pour accroître nos défenses immunitaires et lutter contre les virus très présents en cette période. En été, les produits de saison comme les tomates, les courgettes ou encore la pastèque sont riches en eau ce qui permet de réduire le risque de déshydratation causé par de fortes chaleurs.  (melon, pastèque, tomates, courgettes…).

Un petit aperçu des fruits et légumes que l’on cultive en été :

●       Aubergine

●       Carotte

●       Betterave

●       Salade

●       Courgette

●       Radis

●       Chou vert

●       Salade

●       Abricot

●       Cerise

●       Framboise

●       Pêche

●       Melon

●       Pastèque

●       Nectarine

●       Prune

Des conseils pour cuisiner les légumes d’été ? Réaliser l’incontournable de cette période estivale : la salade composée. Salade, tomates, radis, carottes et même pastèque pour les amateurs de sucré salé… tout y est pour vous garantir fraîcheur et saveur pour survivre à la chaleur de l’été ! Pour les desserts, rien de plus simple qu’une salade de fruits. Le mariage melon et pastèque est une valeur sûre. Pour les véritables pâtissiers dans l’âme, régalez vos convives avec un crumble d’été aux cerises ou aux pêches.

Laisser un commentaire