Qu’est-ce qu’un circuit court ?
Un circuit court est un circuit de distribution alimentaire dit en vente directe ou avec un seul intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur final. L’agriculteur ou le producteur propose ses produits directement aux consommateurs ou bien il se sert d’un intermédiaire unique comme un commerce de proximité (épicerie, marchés). Passer directement de la fourche à la fourchette signifie que la distribution alimentaire se fait dans une zone géographique limitée pour éviter un maximum le transport des marchandises. Ceci est le principe même du mouvement locavore. Les locavores tentent de consommer de manière plus écoresponsable en achetant uniquement des produits de saison cultivés à proximité de leur lieu d’habitation.
En somme, le circuit court permet d’établir une réelle relation de confiance et de proximité entre le producteur et le consommateur.
Pourquoi réaliser ses achats en circuit court ?
Consommer local est une démarche responsable qui présente des avantages, autant pour le consommateur que pour les producteurs.
En tant que consommateurs, l’achat de produits locaux garantit la consommation de produits de saison et sains pour l’organisme. La qualité des aliments est meilleure puisque ceux-ci ne passent plus autant de temps dans les transports et sont cueillis à maturité, à l’inverse des fruits et légumes achetés en supermarché. La production en circuit court se fait généralement au moyen d’une agriculture raisonnée (utilisation raisonnée des engrais chimiques) ou biologique, ce qui préserve la saveur des aliments. Les produits issus de ces types d’agriculture restent riches en nutriments qui sont favorables à notre bonne santé.
Le locavorisme a aussi un impact économique bénéfique pour les producteurs. Chaque achat de produits locaux permet de mieux les rémunérer. Les consommateurs paient le juste prix du travail fourni par les exploitants qui en récupèrent presque la totalité de la somme dépensée.
Ce n’est pas tout ! La consommation de produits locaux a aussi et surtout des avantages écologiques. Le circuit court permet de moins polluer en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des aliments. Faire ses achats dans un commerce local, c’est se procurer des produits sans emballages et ainsi limiter fortement la production de déchets.
Rétablir le contact entre le producteur et le consommateur
Le circuit court est un moyen de créer du lien et une relation de confiance avec les producteurs et agriculteurs près de chez vous. Un contact direct avec ces exploitants permet aux consommateurs d’en apprendre davantage sur les modes d’agriculture qu’ils utilisent, en quoi consiste leur métier. Les producteurs sont les mieux placés pour vous parler de leurs produits et peuvent même vous conseiller sur la conservation et la préparation des aliments que vous achetez. Communiquer avec les producteurs responsabilise le consommateur qui prend conscience de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit.
Redécouvrir le vrai goût des produits
Privilégier les circuits courts est l’assurance d’adopter une alimentation plus qualitative. L’achat de produits alimentaires auprès d’agriculteurs est la garantie de consommer des produits de plus haute qualité grâce à des modes de production plus respectueux de l’environnement et de notre corps (agriculture raisonnée ou biologique). Tous les produits sont de saison et cueillis quand ils sont mûrs à point. Ils ne parcourent que de faibles distances pour arriver dans notre assiette, ce qui leur permet de garder toutes leurs saveurs et leurs qualités nutritives.
Consommer de manière écoresponsable
Changer sa façon de consommer pour une alimentation locale s’inscrit dans une véritable démarche environnementale. L’un des enjeux majeurs du locavorisme est de réduire son impact sur l’environnement. Cela passe par une réduction des distances à parcourir entre son domicile et le lieu d’achat des produits. Acheter des produits de proximité permet aussi de réduire ses déchets puisque l’on peut faire ses emplettes sans l’utilisation d’emballages alimentaires faits de carton, papier ou plastique. Sur les marchés ou dans un magasin de producteurs, on est incité à utiliser des cagettes, des paniers et à venir avec nos propres contenants réutilisables.
Montrer son soutien aux producteurs français
Manger local permet aux producteurs d’être rémunérés de manière plus équitable. Ils sont libres de fixer un juste prix pour leur production. Ce qui leur permettra de vivre décemment et de continuer à cultiver des produits de qualité.
Réaliser ses achats dans des magasins de producteurs tels que Plaisirs Fermiers est une façon de montrer son soutien aux producteurs locaux, de consommer de manière plus durable et de mettre en valeur de bons produits du terroir.