oeufs

Œuf bio, Label rouge ou plein air : quelle différence ?

Bio, plein, label rouge, les indications sont nombreuses sur les boîtes d’œufs que l’on trouve dans les rayons. Pas toujours simple de s’y retrouver et de savoir quel type d’œuf choisir. Ces indications présentes sur les boîtes d’œuf font référence aux différents modes d’élevages. Suivant le mode d’élevage choisi, les règles à respecter pour l’éleveur ne sont pas les mêmes. Dans cet article, nous allons vous expliquer les spécificités de ces 3 indications et vous donner les clés de la lecture des codes présents sur la coquille des œufs afin de vous aider à choisir vos produits au mieux. 

Qu’est-ce qu’un œuf plein air ?

Un œuf qui porte la mention “plein air” est un œuf pondu par une poule élevée en plein air. Cette méthode d’élevage implique que la poule a accès à un espace extérieur de 4 m² minimum en journée. Les poules bénéficient également d’un abri pour la nuit qui se compose de perchoirs, d’abreuvoirs et de tous les éléments nécessaires à leur alimentation. Ces abris qui se répartissent sur 4 niveaux peuvent accueillir jusqu’à 9 poules par mètre carré. Les poules élevées dans ces conditions pondent des œufs qui porteront la mention « œuf plein air”. Le code 1 sera alors inscrit sur leur coquille ou sur leur boîte. 

Quelles sont les caractéristiques d’un œuf label rouge ?

Les œufs label rouge sont des œufs provenant de poules élevées en plein air. Tous les œufs label rouge sont des œufs plein air. La différence entre ces deux mentions réside au niveau de la surface disponible pour chacune des poules de l’élevage. Avec le label rouge, les poules bénéficient d’un espace de 5 m². D’autres restrictions s’appliquent également sur la taille de l’élevage. Ce dernier doit se composer de 2 bâtiments de 6000 poules uniquement au sol. L’alimentation des poules est également contrôlée puisqu’elle ne doit pas contenir de colorant de synthèse. Le code qui figure sur la coquille et sur la boîte des œufs label rouge est le code 1. 

Qu’implique le label bio pour les œufs ? 

Un œuf portant le label bio est un œuf qui répond aux critères de la dénomination plein air. Pour pouvoir bénéficier de l’appellation bio, les œufs doivent être pondus par des poules dont l’alimentation se compose de produits provenant de l’agriculture biologique à 95%. Autre différence avec la dénomination plein air, la taille des élevages est réduite à 3000 poules. La présence d’un extérieur contenant de l’herbe est également une obligation. Le bâtiment au sein duquel elles peuvent s’abriter la nuit doit comporter des nids, des perchoirs et tout ce dont elles ont besoin pour s’alimenter. Le code que porte l’œuf bio sur sa coquille et que l’on retrouve aussi sur la boîte est le code 0. 

Les codes visibles sur les œufs 

Depuis le 1er juillet 2005, un marquage a été mis en place sur les œufs afin de faciliter le choix des consommateurs. Le code indiqué sur la coquille de l’œuf et sur la boîte d’emballage fait état du mode d’élevage des poules qui ont pondu ces œufs. Voici la signification de ces codes d’identification.  

Code 0 : les œufs portent le label bio. Les poules sont élevées en plein air selon les directives de l’étage biologique. Leur alimentation est donc biologique, leur parcours extérieur est tapissé d’herbe et leur abri dispose de tout ce dont elles ont besoin. 

Code 1 : correspond aux œufs label rouge et plein air. Les poules profitent d’un accès extérieur en journée et ont la possibilité de s’abriter dans un bâtiment adapté à leur besoin avec des nids, des perchoirs et de la nourriture. 

Code 2 : désigne les œufs de poules élevées au sol. Les poules vivent dans des bâtiments sans accès sur l’extérieur. Elles ont la possibilité de se balader librement au sein du bâtiment qui comprend des nids, des perchoirs et une source d’alimentation.

Code 3 : indique que les œufs proviennent de poules élevées en cage. Chaque cage peut accueillir entre 20 et 60 poules. Leur environnement est aménagé avec des nids, des perchoirs et d’un accès à l’alimentation dont elles ont besoin.

Avec toutes ces informations, vous devriez pouvoir choisir vos œufs de manière optimale. Au-delà de ces dénominations, vous pouvez également privilégier les circuits courts en consommant en priorité des œufs produits près de chez vous. Le magasin de producteurs Plaisirs Fermiers vous propose des œufs locaux plein air, bio et label rouge.

Laisser un commentaire