Poule

Nos conseils pour réussir ses repas de fête

Notre sélection d’idées pour rendre vos fêtes de fin d’année écoresponsable

Décembre est là et il amène avec lui l’hiver et les fameuses fêtes de fin d’année.  Ces fêtes sont ancrées dans les traditions françaises et sont célébrées avec faste. Mais Noël et le Nouvel An sont aussi synonymes d’excès et de gaspillage. La période des fêtes est la période de l’année où sont produits le plus de déchets avec près 20 000 tonnes de papier cadeau consommés (source : Citeo). Le gaspillage alimentaire n’est pas en reste quand on sait que 28% des français admettent jeter de la nourriture telle que les légumes, la viande ou encore les desserts (source : Ipsos).

Aujourd’hui, Plaisirs Fermiers vous donne quelques astuces pour limiter votre production de déchets et une surconsommation des ressources. Décorations moins énergivores, emballages recyclés et surtout repas de fêtes fait maison, tout est pensé pour passer une fin d’année plus responsable.

Stop aux décorations trop énergivores

Que seraient les fêtes de Noël et du Nouvel An sans décorations ? Qu’elles illuminent votre extérieur, votre intérieur et/ou votre sapin, elles représentent une quantité excessive d’électricité consommée. Fêter Noël de manière plus écologique consomme alors par une réduction des guirlandes électriques pour laisser place à des décorations plus éthiques. Décorations recyclées, DIY, etc., laissez parler votre créativité.

Repensez vos emballages cadeaux

Le saviez-vous ? Il existe des labels (FSC ou PEFC) environnementaux pour le papier. Ils vous garantissent que le bois utilisé pour produire cet emballage cadeau provient de forêts ou des plantations gérées de manière responsable et durable. Vous pouvez aussi opter pour une touche d’originalité en misant sur des emballages réutilisables comme les sacs en toile de jute, en coton biodégradable ou encore en fibre de bambou. Faites le choix d’emballer vos cadeaux tout en respectant l’environnement en choisissant du papier cadeau labellisé ou des emballages réutilisables.

Zoom sur la volaille que vous retrouverez dans vos assiettes à Noël

On entend souvent dire que “repas de fêtes” et “consommation responsable” ne sont pas compatibles. Mais il existe bien des façons de mieux manger pour l’environnement ainsi que pour votre corps et votre esprit. Un repas traditionnel se traduit généralement par la consommation de viande de qualité et notamment la volaille accompagnée de quelques légumes et féculents. Pour ne pas déroger aux traditions tout en consommant de manière écoresponsable, les producteurs de Plaisirs Fermier : La Bonne Volaille et La Vallé des Tines vous partagent leurs secrets d’élevage respectueux de la terre, de l’animal et de l’humain.

Vallée des tines

Rencontre avec Daniel BODET, producteur de volailles fermières

La Bonne Volaille, qu’est-ce que c’est ?

La Bonne Volaille c’est une exploitation de 40 hectares sur laquelle sont élevées des volailles en semi plein air. Nos volailles fermières bénéficient d’une alimentation saine composée de céréales nobles (blé, maïs, soja sans OGM, et minéraux). Nous sommes une exploitation locale et familiale composée de mon épouse, ma fille et deux autres personnes présentes sur la partie élevage et charcuterie.”

Quel est votre produit phare pendant la période des fêtes ?

“C’est sans conteste le chapon qui se vend le mieux. C’est un produit emblématique que l’on retrouve le plus souvent dans le repas de fête des français. Son succès vient avant tout de son goût dû à sa chair fine et tendre. Mais également du fait que le chapon peut se manger à 10 voire 12 personnes. Idéal pour les grandes tablées, ce mets rassemble toute la famille. On propose à nos clients du chapon prêt à cuire, en rôti et aussi du médaillon de chapon farci avec sa sauce au foie gras. Evidemment pendant les fêtes, il n’y a pas que le chapon. On propose également du boudin blanc de volaille et toutes sortes de déclinaisons de rôti de chapon, de pintade et de poularde avec des farces nature, aux cèpes, à la pomme ou encore au foie de volaille.”

Pouvez-vous nous en dire plus sur les conditions d’élevage du chapon ?

“Nos chapons arrivent sur la ferme au mois de juillet et on les garde environ 6 mois. Ils sont nourris aux céréales jusqu’au mois de novembre. À partir de là et jusqu’à décembre, on rajoute du lait à leur ration pour les engraisser. À  la ferme, on bichonne nos volailles, je leur fais écouter même de la musique classique !”

Quels conseils de préparation donneriez-vous à ceux qui veulent cuisiner du chapon pour Noël ?

“Donner des conseils de préparation fait aussi partie de notre travail. On adore pouvoir échanger avec nos clients autour de nos produits et surtout en cette période particulière de l’année. Comptez 2h30 à 3h de cuisson à 150 degrés pour un chapon de 3,5 kg. Et pour l’accompagnement, restez simple. Le chapon est un produit noble par nature, il suffit donc de le déguster avec des légumes de saison comme une fondue de poireaux ou une purée aux 3 légumes (pommes de terre, navets et carottes) ou encore de la patate douce.”

Une entrevue avec Bruno FRECHET, associé sur une exploitation avicole familiale 

Comment décririez-vous La Vallée des Tines ?

“La Vallée des Tines c’est une ferme familiale sur laquelle je suis associé depuis 10 ans avec ma mère, Martine. Nous avons en tout 4 salariés et nous vendons de la volaille fermière (prête à cuire ou découpée) et de la viande de bœuf de race limousine. Nous élevons notre volaille en plein air pendant 120 jours en moyenne contre 80 jours pour la volaille label rouge et moins de 50 jours pour la volaille industrielle. De l’élevage à la découpe, tout est fait sur site. Nous effectuons tout sur site, de l’élevage en passant par la découpe jusqu’à  la transformation de nos produits.”

Pourquoi la période des fêtes est-elle si importante pour vous ?  

La période des fêtes et même du 15 décembre au 15 janvier, c’est évidemment là où nos ventes sont accélérées. C’est à cette période que l’on propose 250 chapons (poulet mâle qui est castré), 150 oies et de la pintade, le tout fini au lait. On vend également des produits découpés tels que du rôti de chapon et d’oie farci. Avant et pendant les fêtes, on travaille tous les jours de façon à offrir à nos clients des produits de qualité et savoureux. On apporte une attention toute particulière à notre chapon qui est élevé sur notre ferme pendant 6 mois. Le dernier mois, en décembre, on ajoute à leur alimentation du lait de vache que je vais récupérer chez mon voisin. C’est ce qui fait toute la tendreté et le moelleux de cette volaille typique de Noël.”

Quelles sont les tendances actuelles de consommation de vos clients ?

“On observe un réel engouement pour les produits transformés et désossés. Les plats cuisinés comme les samoussas et les nems de poulet sont les plus vendus. Nous développons également une partie plats mijotés comme le poulet en sauce (à la crème, basquaise, aux champignons). Nous vendons également des produits en conserve comme les rillettes de poulet, oie ou canard transformés dans notre laboratoire.”

Des idées de recettes de Noël pour vos clients cuisiniers en herbe ?

“Chaque année, nous accompagnons nos produits phares comme les rôtis de chapon et d’oie farcis et nos nouveaux produits, d’une recette que nos clients sont libres de suivre ou pas. Certains sont ravis d’avoir une recette à suivre quand d’autres savent déjà comment ils vont cuisiner leur volaille. Dans tous les cas, nous sommes ravis de donner une base à nos clients  qu’ils peuvent améliorer ou suivre à la lettre. Pour ce Noël 2022, nous allons proposer une recette de paupiette de pintade miel figue.”

Les producteurs locaux de Plaisirs Fermiers vous souhaitent à tous de joyeuses fêtes de fin d’année 2022 et à l’année prochaine ! 

Laisser un commentaire