Manger local, est-ce écologique ?

Manger local, est-ce écologique ?

Il ne fait aucun doute que depuis plusieurs années, la consommation de produits nationaux, régionaux et même locaux a augmenté. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux sur la santé et sur l’environnement de notre alimentation. Consommer en circuits courts ou locavorisme… Les produits locaux sont-ils vraiment aussi bons pour la planète qu’ils n’y paraissent ?

Pourquoi consommer local est parfois plus polluant ?

Lorsque l’on pense aux produits locaux, on se dit immédiatement qu’ils sont favorables à l’environnement puisque la distance à parcourir entre le lieu de production, le point de vente et le consommateur est réduite. Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple que ça. Tout d’abord, une grande partie des impacts environnementaux de notre alimentation ne proviennent pas du transport des aliments, mais plutôt de leur mode de production. La phase de production de notre alimentation est ce qui produit la plupart des gaz à effet de serre et autres impacts négatifs tels que la pollution de l’air, de la terre et de l’eau. S’engager véritablement dans une démarche de consommation écologique implique alors de privilégier des produits dont l’agriculture est respectueuse de l’environnement (agriculture biologique, raisonnée, agroécologie…).

Manger local n’est pas donc pas forcément synonyme de réduction des impacts négatifs sur l’environnement. Pour adopter une démarche respectueuse de la planète, il faut consommer des produits dont :

  • L’utilisation d’engrais, pesticides et autres éléments toxiques est réduite
  • La monoculture est remplacée par des pratiques agricoles plus écologiques (rotation des cultures, polyculture-élevage)
  • L’élevage intensif et industriel est délaissé pour de l’élevage extensif (plein air, pâturage…)
  • La nourriture pour les animaux provient le plus possible de l’exploitation du producteur local (herbe de pâturage…)

Comment allier respect de l’environnement et produits locaux ?

Finalement, adopter une consommation écoresponsable et locale est une question de bon sens. Un produit qui nécessite plus d’énergie pour être produit localement que s’il était importé n’en vaut pas la peine. Il faut privilégier les produits de saison ou bien les produits importés par bateau, car l’avion est un moyen de transport très polluant. 

Attention, même si consommer local n’est pas aussi écologique qu’il n’y paraît, cela reste une très bonne façon de réduire son impact environnemental au quotidien. Acheter près de chez soi des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée comme ceux de chez Plaisirs Fermiers est avantageux pour l’environnement, mais pas que ! 

Mais alors, pourquoi consommer local ?

Bénéficier des apports des produits frais, mûrs et saisonniers

En consommant des denrées produites proches de chez vous, vous avez la garantie de vous nourrir de produits bons pour la santé.  Les producteurs locaux vous proposent des produits de saison dont les méthodes d’agriculture comportent généralement moins de pesticides et respectent davantage la santé des consommateurs. Au-delà de cela, les produits sont cueillis quand ils sont parfaitement mûrs, ce qui les rend consommables immédiatement et d’autant plus savoureux. Les produits locaux comportent des bienfaits gustatifs et nutritifs indéniables ! Réaliser ses achats dans des fermes locales, des épiceries ou des magasins de producteurs tels que Plaisirs Fermiers permet de goûter à des produits frais, riches en saveurs et de saison qui apportent tous les nutriments dont le corps a besoin en hiver pour lutter contre le froid et en été pour supporter la chaleur.

Soutenir l’économie locale et les petits producteurs

Consommer local est la réponse au maintien de certains emplois près de chez vous. Acheter auprès de petits producteurs permet de valoriser leur savoir-faire, leurs produits et de soutenir l’économie de votre région. Les consommateurs locavores participent également à une rémunération plus juste des agriculteurs. Vos producteurs locaux ne dépendent plus des grandes surfaces et autres intermédiaires. Ils sont enfin libres de fixer un juste prix pour leur production. Un prix qui leur permettra de vivre convenablement et de continuer à cultiver des produits sains, respectueux de l’environnement et qualitatifs. 

Rétablir le lien privilégié entre les producteurs et les consommateurs

Acheter directement auprès de ceux qui produisent ce que vous mangez permet de restaurer une relation de confiance que les consommateurs ont perdue avec l’essor des grandes surfaces. Le locavore ne se pose aucune question sur la traçabilité des produits. Il peut même en apprendre davantage sur les pratiques agricoles utilisées. Parler de leurs produits, de la façon de les cuisiner et de les conserver est une valeur ajoutée pour le consommateur final qui choisit de réaliser ses emplettes dans des magasins de producteurs tels que Plaisirs Fermiers

Laisser un commentaire