Zero déchet

En quoi consiste la tendance zéro déchet ? 

Vivre zéro déchet : une démarche en plein essor

Le zéro déchet est un mouvement qui consiste à réduire drastiquement sa production de déchets pour éviter le gaspillage des ressources et protéger ainsi notre planète. Le zéro déchet ou zero waste dont le mot “waste” est un mot à double sens que l’on pourrait traduire par “gaspillage” ou “déchet”. Il reste un mouvement assez récent. Il est apparu dans les années 1990 où les premières communautés zéro déchet se créent au sein du groupe Zero Waste International Alliance. C’est en 1997 que la France entre dans le mouvement avec la création du Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID) qui se nomme aujourd’hui Zero Waste France. Le mouvement zéro déchet est une initiative individuelle et collective. Elle transforme les modes de consommation en favorisant l’utilisation de produits réutilisables (ecocup, lingette démaquillante lavable, emballage en verre ou toile, etc.). La démarche zéro déchet a pour objectif de transformer la société et ses règles afin de modifier les comportements des particuliers et des professionnels vers une réduction de l’impact environnemental de chacun.

Pourquoi vivre zéro déchet ? 

Agir pour l’environnement

Protéger l’environnement est l’essence même du mouvement zéro déchet. Consommer moins et consommer mieux réduit drastiquement votre impact sur l’environnement. Mettre en place des gestes simples chaque jour permet de réduire vos déchets constitués très souvent de matières polluantes. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie estime que 70% des émissions de CO2 proviennent des transports, du chauffage et des aliments que nous mangeons. Il existe quantité d’actions faciles à mettre en place pour agir pour la planète comme utiliser des produits réutilisables, acheter en vrac, acheter seulement ce dont on a besoin, etc. Consommer mieux, c’est aussi privilégier les achats dans un commerce de proximité tel qu’une épicerie de quartier, un marché ou encore un magasin de producteur comme ceux de Plaisirs Fermiers pour limiter l’impact négatif sur l’environnement dû aux transports des aliments.

Agir pour votre santé 

Ne produire aucun déchet ne signifie pas simplement réduire la grosseur de vos poubelles et moins polluer. Il s’agit d’une transformation complète de votre mode de consommation, à commencer par l’alimentation. Acheter des produits respectueux de l’environnement sans emballage jetable signifie également agir pour sa santé. Les produits alimentaires issus d’agriculture biologique ou raisonnée ne sont pas dangereux pour la santé. Ils sont généralement plus riches en saveurs et apportent à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Les fruits et légumes sont notamment cueillis quand ils sont mûrs à point, ce qui garantit de retrouver le vrai goût des produits

Consommer mieux au quotidien c’est aussi une source de bien-être. Les consommateurs responsables ont le sentiment d’agir pour leur bien et celui de la planète en faisant de bonnes actions. Repenser son mode de consommation permet de se désencombrer. Moins de déchets est synonyme d’un mode de vie plus serein.

Faire des économies

Ne plus prendre part à cette société de surconsommation est également un avantage pour votre portefeuille. Le principe même du zéro déchet est de favoriser l’utilisation de produits réutilisables. Une pratique qui limite vos achats et fait plaisir à votre budget. Vous pouvez continuer à acheter mais en privilégiant les articles reconditionnés ou la seconde main. Vous évitez que ces objets soient jugés obsolètes et jetés tout en payant moins cher que du neuf. Les denrées alimentaires aussi peuvent coûter moins cher. De même pour vos produits alimentaires dont le prix peut être réduit suite à l’absence d’emballage et à la réduction partielle ou totale du transport de marchandises.

 

Réduire ses déchets : par où commencer ?

Les avantages de la démarche zéro déchet ne sont plus à démontrer mais il est parfois difficile de savoir par où commencer. Tout commence par les petits gestes du quotidien. Pensez aux habitudes que vous avez prises et tentez de les transformer pour les rendre écoresponsables et zéro déchet. Imaginez aller au travail ou à la salle de sport sans bouteille en plastique mais avec votre gourde ou bouteille en verre réutilisable. Délestez-vous de tout ce qui est jetable lorsque cela est possible. A commencer par votre salle de bain en optant pour des cotons, cotons-tiges et lingettes en tissu lavables, des brosses à dents recyclables,etc. Pensez à prendre vos sacs en toile et vos bocaux avant de faire vos courses. Privilégiez des plats que vous allez cuisiner vous-mêmes pour manger plus sainement et limitez les déchets liés aux emballages. 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le zéro déchet est une tendance en pleine expansion qui n’est pas aussi contraignante qu’il n’y paraît. Quelques légères adaptations de votre quotidien suffisent à faire toute la différence à votre échelle. 

Laisser un commentaire