Manger local, qu’est-ce que ça signifie ?
Depuis quelques années, on constate un besoin fondamental de revenir à une alimentation saine ainsi qu’à une alimentation locale de la part des consommateurs. Le mouvement locavore est en plein essor. Ce concept favorisant l’achat de produits alimentaires locaux produits dans un rayon de 200 kilomètres autour de chez soi séduit les consommateurs en quête d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement et meilleure pour la santé. On distingue cependant deux interprétations différentes de la définition du terme consommer local, tout est une question d’échelle. Pour certaines personnes, manger local se traduit par l’achat de produits français (échelle territoriale). En revanche pour d’autres, une alimentation locale repose sur la consommation de produits issus d’exploitations situées entre 100 et 250 kilomètres de leur domicile (échelle régionale).
Quelle que soit la définition, manger local implique donc de privilégier des produits conçus près de chez soi. Le mouvement locavore a le vent en poupe, car il répond aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’alimentation. Mais quels sont les avantages de manger local ?
Les avantages d’une alimentation locale
Faire le choix d’une alimentation locale, c’est privilégier des produits frais, à maturité, de saison, qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette. On comprend rapidement que consommer local comporte de nombreux avantages. Voici 4 raisons de privilégier la consommation de produits issus d’exploitations agricoles locales.
Profiter des bienfaits des produits frais et de saison
Privilégier les circuits courts et consommer des produits conçus près de chez soi est l’assurance d’une alimentation de qualité. En réalisant vos achats auprès de producteurs locaux, vous bénéficiez de produits de haute qualité respectueux de la saisonnalité. En raison des faibles distances parcourues pour arriver jusque dans votre assiette, les produits locaux conservent leurs qualités gustatives et nutritives. Au-delà de redécouvrir le vrai goût des produits fermiers, consommer local vous permet de profiter des bienfaits d’une alimentation de saison. Cuisiner des fruits et légumes de saison riches en nutriments est meilleur pour la santé. Réaliser ses achats dans des magasins de producteurs tels que Plaisirs Fermiers permet de déguster des produits frais, savoureux et de saison parfaitement indiqués pour une alimentation saine et équilibrée.
Consommer local pour réduire son impact sur l’environnement
En général, pour être considérés comme locaux, les produits ne doivent pas être produits à plus de 250 kilomètres de son domicile. Avec une faible distance à parcourir entre le lieu de production, le point de vente et le consommateur, ces produits sont meilleurs pour l’environnement. En privilégiant des fruits et légumes cultivés près de chez vous, vous limitez l’impact négatif du transport de vos produits alimentaires sur l’environnement. L’alimentation locale s’inscrit donc dans une véritable démarche écologique. D’après une étude menée par CITEPA, rapport Secten 2020, le secteur du transport représente 31% des émissions de gaz à effet de serre en France en 2019. La vente de produits locaux en circuit court permet donc aux consommateurs de réduire leur impact sur la planète. La dimension écologique de l’alimentation locale se traduit également par une forte diminution des déchets carton, papier et plastique issus des emballages des produits alimentaires. En effet, en réalisant son marché dans un magasin de producteurs, il est plus facile d’utiliser des sacs réutilisables, son panier et ses propres contenants.
Privilégier les circuits courts et soutenir l’économie locale
Si vous souhaitez soutenir les producteurs locaux situés près de chez vous et participer à l’économie de votre région, consommez local ! En basant votre alimentation sur des fruits et légumes cultivés à proximité, de la viande produite dans votre région, des produits laitiers issus d’une confection artisanale à deux pas de chez vous, vous soutenez le travail des agriculteurs et artisans locaux. Le mouvement locavore participe ainsi au rayonnement des produits du terroir, à la valorisation d’un savoir-faire local et à la juste rémunération des agriculteurs.
Manger local c’est aussi faire des économies
Contrairement aux idées reçues, manger local n’est pas forcément plus onéreux. Les produits locaux vendus à la ferme ou dans des points de vente collectifs ne sont pas plus chers que dans les magasins de grande distribution. En effet, la vente directe permet de réduire les intermédiaires et donc les coûts engendrés par le canal de distribution des produits. Consommer mieux sans se ruiner, voilà la promesse de l’alimentation locale. En privilégiant les circuits courts, les producteurs peuvent vendre leurs produits à des prix justes. Manger local est également l’occasion de se tourner vers des produits issus d’une agriculture biologique à des tarifs plus intéressants. Chez Plaisirs Fermiers, nous vous proposons des produits respectant notre charte qualité, mais également des produits confectionnés dans le respect d’une agriculture raisonnée ou biologique au prix le plus juste.