Manger local : en quoi ça consiste ?
Consommer local, être locavore, des notions qui impliquent de favoriser la consommation de denrées alimentaires produites près de chez soi. Manger local consiste à ne manger que des produits nationaux pour certains quand d’autres se limitent aux produits régionaux. Il n’existe pas vraiment de définition précise de cette démarche. Ce qu’il faut retenir avant tout c’est que manger local s’inscrit dans une véritable démarche bonne pour l’environnement et pour le corps. En achetant auprès de producteurs locaux, vous contribuez à limiter votre impact écologique en limitant le transport des aliments entre le lieu de production et votre assiette. Les produits locaux sont aussi de meilleure qualité car ils sont cueillis à point et sont riches en saveur.
Manger local : comment faire ?
Privilégier la vente directe
Consommer local peut impliquer de modifier son mode d’approvisionnement. Privilégier les circuits directs ou courts peut être une très bonne façon de consommer local. Faire ses emplettes dans des magasins de producteurs tels que ceux de Plaisirs Fermiers ou auprès des maraîchers et éleveurs vous garantit d’être sûr de la provenance des produits. Ces circuits de distribution permettent également de (re)créer un lien de confiance entre les producteurs près de chez vous et les consommateurs. Qui de mieux placés que les agriculteurs et producteurs pour vous parlez de leurs produits ? Ils peuvent vous conseiller sur la conservation des aliments et des idées de recettes pour les cuisiner. En circuits courts, vous réalisez des achats conscients en prenant connaissance du mode d’agriculture ou d’élevage, de la composition et de l’origine des produits.
Démarrer son propre potager
Faire un geste envers notre planète
Démarrer un potager dans son jardin est une occasion idéale pour manger plus sainement, faire un geste écologique et réduire ses dépenses en fruits et/ou légumes. Certains fruits et légumes que l’on peut acheter dans les super et hypermarchés sont très mauvais pour l’environnement. Ils ne sont pas cultivés en agriculture biologique ou raisonnée et peuvent parcourir de nombreux kilomètres avant de finir dans les rayons des grandes surfaces. En faisant votre propre potager, vous limitez donc votre empreinte carbone et vous avez le choix de manger ce qui vous plaît. Vous pouvez cultiver les fruits et légumes que vous aimez avec le mode d’agriculture qui vous convient (biologique, raisonnée, avec ou sans produits phytosanitaires, etc.).
Consommer des produits aux qualités nutritionnelles
Vous en avez assez de ne pas savoir à quel point les aliments que vous achetez en grande distribution sont pollués ? Cultiver soi-même ses aliments est le meilleur moyen de manger plus sainement en ayant l’assurance de connaître pleinement la composition des aliments que vous consommez au quotidien. ll faut également savoir que plus les légumes sont mûrs et plus ils sont savoureux et riches en nutriments. De plus, les produits de saison sont plus sains pour notre organisme puisqu’ils contiennent tout ce dont nos corps a besoin. L’eau contenue dans les fruits maintient le corps hydraté en été et les minéraux que contiennent les pommes de terre nous apportent le magnésium, le cuivre, le fer, le zinc et l’énergie nécessaires à notre corps en hiver.
Accéder à une alimentation saine et variée
Cultiver son propre jardin, ce n’est pas seulement faire un geste pour la planète ou connaître ce que l’on met dans son assiette. C’est aussi découvrir le travail de la terre et les bonnes pratiques à adopter. Se lancer dans la culture des fruits et légumes vous permet de (re) découvrir les légumes oubliés tels que les légumes anciens (panais, rutabaga, etc.). En vous transformant en apprenti jardinier, vous prenez conscience des saisons et du cycle de vie des produits. Vous pouvez vous rendre compte du temps et des conditions climatiques nécessaires pour une récolte optimale (température, eau, soleil, etc.).
Vérifier les étiquettes pour manger local
Si l’idée de bousculer vos habitudes de consommation en achetant chez les petits producteurs du coin ou en cultivant vous-mêmes vos aliments, vous pouvez toujours choisir d’acheter des produits locaux en supermarchés. Attention, il est facile de s’y perdre et finir par ne pas consommer local. Évitez de vous tromper en vous informant sur les produits que vous achetez. La première chose à regarder, ce sont les étiquettes présentes sur les produits qui vous donnent de précieuses informations sur leur composition et leur origine. Si vous constatez la présence de plus de 5 ingrédients sur l’étiquette, cela signifie que le produit est susceptible d’être trop transformé. Faites aussi attention à l’aspect de vos aliments. Des viandes trop rosées ou trop rouges comportent pour la plupart des additifs qui leur donnent cette couleur. Rien de tel que d’aller dans un magasin de producteurs comme Plaisirs Fermiers pour vous renseigner sur l’état naturel de ce que vous achetez.