Zéro déchet : Qu’est-ce que c’est ?
Le Zéro Déchet est une démarche qui fait suite à deux constats : une production de déchets (emballages, produits non réutilisables, etc.) et un gaspillage aussi bien alimentaire que des ressources et des produits du quotidien, qui ne cessent d’augmenter. La démarche zéro déchet vise donc à réduire son impact sur l’environnement en réduisant autant que possible la quantité de déchets que nous produisons. Cela implique de mettre en place certaines pratiques pour lutter contre le gaspillage et l’accumulation de déchets. Par extension, entrer dans une démarche zéro déchet permet aussi de s’attaquer aux problèmes environnementaux et sociétaux.
Comment adopter un mode de vie zéro déchet ?
Adopter un mode de vie zéro déchet va apporter un certain nombre de modifications dans votre quotidien et à différents niveaux. Faire les courses en privilégiant les produits locaux, en optant pour des éponges ou des cotons démaquillants lavables, utiliser des emballages réutilisables… Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, le zéro déchet bouscule les habitudes pour en faire naître de meilleures.
Utiliser des emballages réutilisables
Entrer dans une démarche zéro déchet va souvent de pair avec un changement dans l’alimentation. Penser zéro déchet peut impliquer de consommer plus responsable et de privilégier les circuits courts. En achetant vos denrées alimentaires directement auprès des producteurs, vous participez à la réduction des distances que parcourent les produits entre le lieu de production, le lieu de vente et votre domicile. Acheter des produits de proximité participe aussi et surtout à la réduction des déchets. Faire ses achats dans les magasins de producteurs comme ceux de Plaisirs Fermiers constitue une occasion idéale pour ne plus utiliser d’emballages alimentaires cartonnés, en papier ou en plastique. Vous serez davantage amené à vous servir de cagettes, de sacs à vrac ou de bocaux réutilisables. Viande et poisson, fruits et légumes ou encore fromage, privilégier le vrac est le meilleur moyen d’éviter l’accumulation d’emballages inutiles.
Un repas écoresponsable et zéro déchet
Élevage intensif, consommation de fruits et légumes venus du bout du monde, l’ensemble des pratiques utilisées pour produire et vendre des denrées alimentaires amènent à réfléchir concernant nos modes de consommation. Comment consommer mieux ? Commencez par consommer local et de saison ! En achetant des fruits et légumes produits près de chez vous, vous limitez la pollution liée aux transports de marchandises et vous profitez de produits de qualité, plein de saveurs et riches en nutriments. Consommer mieux ne veut pas dire arrêter de manger certains aliments comme la viande ou le poisson. Cela signifie qu’il faut faire attention à la provenance et aux modes de production et d’élevage. Privilégiez l’élevage en plein air ou la pêche responsable autant que possible pour régaler vos papilles tout en préservant l’animal et l’environnement.
Diminuer le gaspillage alimentaire
10 millions de tonnes d’aliments consommables : voilà ce qui est jeté à la poubelle tous les ans en France (source : Agence de la transition écologique, 2020). Un chiffre alarmant qui correspond à 150 kg de déchets par individu chaque année. Mais bien que le gaspillage ne cesse de croître, il existe bien des façons de parer à cela. Il est notamment nécessaire d’être bien préparé avant d’aller faire ses courses. Savoir ce dont on dispose déjà dans ses placards et dans son frigo permet d’établir une liste et d’acheter uniquement ce dont vous avez réellement besoin pour vos menus de la semaine. Certaines enseignes de la grande distribution mettent aussi en avant des produits dont la date de péremption est proche, qu’il est possible d’acheter moins cher pour limiter le gaspillage.
Trier et/ou composter vos déchets
Que faire avec ces restes pour éviter le gaspillage ? Il est toujours possible de conserver vos aliments plus longtemps en congelant votre surplus de nourriture ou les aliments dont la date de péremption est presque dépassée. Et sinon, en installant un compost dans votre jardin, vous pouvez donner une seconde vie à vos déchets organiques (épluchures, restes alimentaires, etc.) qui se transformeront en véritable engrais naturel. Il reste une dernière alternative, celle du recyclage alimentaire en triant tous les déchets qui n’ont pas pu être évités.
Zéro déchet : une démarche à la portée de tous
Revoir son mode de consommation et limiter son impact sur l’environnement est accessible pour tout le monde. Faire des choix plus responsables demande un peu de temps et d’organisation, mais est à la portée de tous. Limiter ses déchets, consommer local… autant d’actions qui permettent de limiter l’impact écologique de notre alimentation tout en soutenant les producteurs français comme ceux de Plaisirs Fermiers et l’économie locale.