Viande de bœuf, de porc, d’agneau, de veau… Quel morceau choisir ? Comment s’assurer de la qualité des viandes ?
3 conseils pour bien choisir son morceau de viande
Viandes rouges, blanches ou noires, il en existe plusieurs types et il est parfois difficile de bien les choisir. Couleur de la viande, traçabilité, certification… retrouvez 3 conseils qui vous aideront dans votre choix.
Se renseigner sur l’origine et les conditions d’élevage de la viande
Vous cherchez l’origine de votre viande avant de l’acheter ? En matière de traçabilité de la viande, la réglementation française est assez stricte. Il suffit de lire les étiquettes d’emballage sur lesquelles sont obligatoirement mentionnés : le pays d’abattage, le pays de découpage, mais aussi le lieu de naissance de l’animal (bœuf, porc, mouton, chèvre, volaille). En choisissant d’acheter sa viande en circuit court dans des magasins de producteurs locaux, vous avez l’assurance d’acheter des produits français élevés près de chez vous. Privilégier les circuits courts permet également d’opter pour une alimentation plus qualitative. Les producteurs locaux comme ceux de Plaisirs Fermiers font le choix d’un élevage plus respectueux de l’animal, de l’environnement et de notre santé. Ils ont à cœur de proposer des denrées alimentaires plus saine, variée et sans utiliser d’OGM.
Vérifier l’aspect du morceau choisi
Connaître l’origine du produit c’est bien, mais il reste encore à s’assurer que le morceau que vous allez choisir est réellement qualitatif. Pour cela, quelques astuces sont les bienvenues comme de vérifier la couleur, de changer d’éclairage ou encore de contrôler l’humidité de la viande. Première étape, s’attarder sur la couleur, ce qui peut vous en apprendre davantage sur l’âge de l’animal. Pour de la viande rouge, il vaut mieux privilégier un morceau plus foncé. Cela signifie qu’il a atteint l’âge adulte et qu’il était riche en nutriments au moment de la découpe. Pour de la viande de veau, il vaut mieux privilégier une couleur rosée, quant au porc il est préférable rose et nacré. Selon où l’on achète sa viande, il se peut que l’éclairage trompe l’œil en la rendant plus belle et plus rouge. N’hésitez pas à regarder votre morceau sous un éclairage différent pour vous rendre compte du réel aspect du produit. Enfin, dernière indication efficace, inspecter l’humidité en sachant qu’une viande aura meilleur goût si elle est légèrement plus sèche.
Les labels, la garantie de consommer une viande de qualité
Comment s’assurer d’acheter une viande de qualité ? Les labels officiels (Label Rouge, Bleu Blanc Coeur, Agriculture Biologique, etc.) ont été mis en place pour faciliter la vie aux consommateurs. Ils se présentent comme de véritables gages de la qualité et de la fraîcheur des viandes. Et malgré ces signes, rien ne vaut un achat local pour être garanti de consommer un produit élevé près de chez soi.
Parmi les labels fortement représentés dans le secteur alimentaire, on retrouve celui de l’Agriculture biologique (AB). AB est une marque contrôlée par l’Agence bio et sous la tutelle du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation. On dit qu’un produit est labellisé Agriculture Biologique lorsque son mode de production est issu de pratiques de culture et d’élevage respectueuses de l’environnement et des êtres vivants. En voyant ce label vert sur un emballage de viande, cela révèle que l’animal a été alimenté et élevé avec des produits biologiques et locaux.
Autre label, le Label Rouge qui certifie que la viande dispose d’une qualité gustative supérieure. Ce label est fortement présent sur les viandes de bœuf, de veau, d’agneau et de porc. Certains producteurs de chez Plaisirs Fermiers élèvent leur porc fermier selon le cahier des charges du Label Rouge Opale.
On peut retrouver aussi le label Bleau Blanc Cœur “pour la Terre, les animaux et les hommes”. Des producteurs tels que Plaisirs Fermiers proposent de la viande de bœuf certifié par le label Bleu Blanc Cœur. Une preuve d’engagement et un gage de qualité. En achetant de la viande certifiée label Bleu Blanc Cœur, vous êtes assuré de consommer de la viande savoureuse et élevée près de chez vous dans le respect de l’animal.
Demander conseil aux producteurs
Quel moyen le plus efficace pour obtenir des conseils de conservation et de préparation des aliments que vous achetez que de discuter directement avec le producteur ! ll est le mieux placé pour vous parler de son produit. Acheter sa viande dans un magasin de producteurs permet de renouer avec les agriculteurs qui se trouvent près de chez vous. Créer des liens de confiance entre producteurs et consommateurs sensibilise et informe sur les modes d’élevage et de production agricole actuels.