Au sein de la filière agricole, il existe différents modes de production qui sont en constante évolution en raison des progrès techniques réalisés, mais également des nouvelles attentes des consommateurs. Bien que le rendement économique reste une contrainte à laquelle les agriculteurs ne peuvent pas échapper, bon nombre d’entre eux se tournent vers un mode de production plus durable et écologique. Les consommateurs ont clairement montré leur volonté d’adopter une alimentation plus responsable et qualitative en privilégiant des produits locaux et biologiques. Cette nouvelle façon de consommer œuvre pour le développement d’une agriculture à taille humaine plus respectueuse de la nature qui valorise les territoires.
L’agriculture conventionnelle, la plus répandue
La plus courante des pratiques agricoles est celle que l’on connaît sous le nom d’agriculture conventionnelle ou intensive. Ce mode de production implique l’utilisation de traitements réalisés à partir de produits chimiques pour protéger les cultures contre les maladies et les insectes nuisibles. Au-delà d’être néfastes pour la santé, les insecticides et herbicides ont un véritable impact négatif sur la vie des sols. La biomasse, c’est-à-dire l’ensemble des bactéries, des champignons et de la microfaune présents dans le sol et nécessaires à son fonctionnement, se voit menacée par ces substances chimiques utilisées en quantité parfois importante. L’emploi d’engrais chimiques destinés à maximiser la production accroît également la mort des sols et contribue à la pollution de l’eau. Malgré ses nombreux aspects négatifs, l’agriculture conventionnelle reste la plus pratiquée.
L’agriculture biologique, la plus écologique
L’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle sont des systèmes de production agricole que tout oppose. En effet, l’agriculture biologique est inscrite dans une démarche écologique. L’usage des produits chimiques est proscrit au profit de solutions plus respectueuses de l’environnement, de la nature et de notre santé. Un véritable cahier des charges et une certification régissent l’agriculture biologique afin de préserver la qualité de l’eau et des sols, mais également de concevoir des produits de meilleure qualité. En interdisant l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, l’agriculture bio contribue à une alimentation plus saine et plus écologique. On constate un développement permanent du côté des filières agricoles bio qui représentent 12% des fermes en France en 2020. Les achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique progressent fortement ce qui témoigne d’un réel besoin des consommateurs de se tourner vers une alimentation plus durable, plus responsable et plus saine. D’après l’agence BIO/AND international, 2021, deux tiers des produits bio consommés sur le territoire français sont d’origine France. Privilégier des produits alimentaires biologiques revient à consommer local à une échelle territoriale.
L’agriculture durable sous le signe du développement durable
Contrairement à l’agriculture biologique dont les pratiques et les règles sont définies par un cahier des charges précis et certifiées par un label, l’agriculture durable est beaucoup moins encadrée. Néanmoins, cette méthode de culture repose sur des valeurs similaires à celle de l’agriculture bio. En effet, l’agriculture durable vise à limiter l’impact de la production agricole sur l’environnement. Cela ne se traduit pas par des techniques d’agriculture, mais plus sur des principes et des valeurs. En appliquant les principes du développement durable à l’agriculture, l’agriculture durable permet aux agriculteurs de développer leurs exploitations sans appauvrir les sols ou nuire à la santé de la faune et de la flore.
L’agriculture raisonnée, un système de production responsable
Méthode de culture issue de l’agriculture durable, l’agriculture raisonnée participe au développement des exploitations agricoles et à l’amélioration de leur rendement tout en limitant leur impact sur l’environnement. En effet, comme son nom l’indique, l’agriculture raisonnée mise sur une utilisation raisonnée des produits chimiques. L’environnement et le vivant sont placés au cœur des préoccupations des agriculteurs qui adaptent le dosage des produits de synthèse et l’utilisation du matériel en fonction de ce qui est réellement nécessaire. Cette démarche est à mi-chemin entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique et permet aux producteurs qui le souhaitent de se diriger vers un mode de production plus durable et responsable tout en conservant leur rentabilité. Cette pratique agricole est la plus répandue dans les petites et moyennes exploitations agricoles privilégiant les circuits courts comme les ventes à la ferme ou les magasins de producteurs.
Les magasins de producteurs locaux permettent d’aller plus loin en consommant des produits issus d’une agriculture biologique et de l’agriculture raisonnée à proximité de son domicile pour encore plus d’impact écologique.