La viande rouge
Riche en fer, en zinc et en vitamines B, la viande rouge joue un rôle important dans l’alimentation. Les bienfaits de cette viande se font sentir dans le cadre d’une consommation saine et équilibrée. Sa forte teneur en graisses saturées en fait tout de même un aliment à consommer avec modération pour éviter les risques de maladies cardiaques et le cholestérol. La fréquence de consommation idéale pour la viande rouge est de 1 à 2 fois par semaine.
La viande de bœuf
Les vitamines et les minéraux contenus dans la viande de bœuf contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Cette viande rouge très appréciée pour ses saveurs et ses apports nutritionnels se consomme de différentes façons. Les morceaux de bœuf les plus cuisinés sont la côte, l’entrecôte, le filet, le faux-filet, la bavette ou encore le rumsteck.
La viande d’agneau
La viande d’agneau provient d’un animal âgé de moins d’un an. Cette viande rouge possède une forte concentration en zinc et représente une source de fer intéressante pour notre organisme. Au même titre que les autres viandes rouges, l’agneau doit être consommé avec parcimonie, car elle est riche en acides gras saturés.
La viande de mouton
Les bienfaits de la viande de mouton sont multiples. Riche en protéine, en fer, en zinc et en phosphore, la viande de mouton est une viande rouge qui apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. L’épaule, le filet, le collier ou encore la poitrine sont des morceaux de viande de mouton très utilisés dans les plats mijotés.
La viande blanche
La viande blanche est une viande qui possède d’excellentes valeurs nutritives. Il s’agit d’une source de protéines, de minéraux et de vitamines important pour l’organisme. La viande blanche se démarque de la viande rouge, car elle est beaucoup moins calorique et sa teneur en gras saturé est bien plus faible. En revanche, la viande blanche apportera moins de fer, de zinc qu’une viande rouge.
La viande de porc
La viande de porc entre dans la composition de nombreux plats. Les morceaux les plus populaires sont la côte de porc, le jambon de porc, le jarret de porc, la poitrine de porc et le travers de porc. Cette viande d’une couleur rosée propose une belle palette de nutriments et de bienfaits pour la santé. Protéines, vitamine B1, zinc, sélénium, cette viande blanche présente de nombreux intérêts pour notre organisme.
La viande de lapin
Viande blanche contenant très peu de graisses, le lapin est un aliment idéal à adopter dans le cadre d’une alimentation saine. Avec un apport en protéines élevé et une douceur en bouche, la viande de lapin s’apprécie en toute circonstance. Cuisse de lapin, épaule de lapin, filet de lapin, optez pour un morceau de viande de haute qualité produit près de chez vous pour encore plus de goût !
La viande de veau
Le veau est une viande blanche tendre faible en matières grasses et acides gras saturés. Excellente source de protéines, la viande de veau est un allié en matière de santé. Bien que l’agneau soit un bovin, sa viande est classée dans la catégorie des viandes blanches, car elle contient un faible taux de myoglobine.
La volaille
L’apport en protéines, vitamines, minéraux, fer et zinc de la viande de volaille est sans équivoque. Avec un taux de graisse très faible, cette viande est l’aliment incontournable de tout régime alimentaire sain et équilibré. Ce type de viande est un véritable atout pour la santé.
La viande de canard
Le canard séduit les amateurs de bonne viande par sa finesse et son goût unique. D’un point de vue nutritionnel, la viande de canard est une importante source de fer, de cuivre, de vitamines et d’acides gras mono-insaturés.
La viande de poulet
Le poulet est l’un des grands classiques de la catégorie des viandes blanches. Aile de poulet, cuisse de poulet, escalope de poulet, pilon de poulet, chaque morceau se démarque par une teneur importante en vitamines, potassium, phosphore et en zinc.
La viande d’autruche
La viande d’autruche est assez méconnue, mais cette viande possède de nombreux atouts pour la santé. Fine et tendre, la viande d’autruche possède de nombreuses similitudes avec la viande de bœuf. Particulièrement riche en protéines et disposant d’une faible teneur en lipides, la viande d’autruche trouvera aisément sa place dans une alimentation saine et équilibrée.
Quel que soit le type de viande que vous souhaitez cuisiner, privilégiez les morceaux de qualité provenant de producteurs locaux tels que ceux que vous trouverez au rayon boucherie des magasins Plaisirs Fermiers.