Consommer mieux, une tendance en expansion
Consommer mieux signifie faire le choix de produits respectueux de l’environnement et également favorables à notre santé. La consommation responsable est un mode de consommation qui impacte tous les secteurs (transports, finance, énergie…) dont le secteur alimentaire. Les consommateurs souhaitent se tourner davantage vers des produits issus d’une agriculture biologique, locale et d’un commerce équitable. Les grandes enseignes comme les producteurs locaux tels que ceux de Plaisirs Fermiers sont de plus en plus engagés dans ces démarches environnementales et de qualité. Agriculture biologique, agriculture raisonnée, label Bleu Blanc Coeur, etc. Le secteur alimentaire s’assure de proposer aux consommateurs des produits favorables à l’environnement et à notre santé. Découvrez grâce à un panel d’indicateurs existants comment consommer de manière plus responsable.
Les différents indicateurs de qualité
Le Nutri-Score
Le Nutri-Ccore est une initiative de Santé publique France créée en 2017 pour faciliter la lisibilité des informations nutritionnelles des produits. Le Nutri-Score se présente sous la forme d’un logo qui attribue une valeur aux articles alimentaires allant de A en vert pour les produits de bonne qualité à E en rouge pour ceux de moins bonne qualité. Le Nutri-Score est une indication apposée par les producteurs sur la base du volontariat. Ce système peut être controversé dans la mesure où les marques qui proposent des denrées de catégorie D ou E seront moins enclines à l’afficher sur les étiquettes de leurs produits. À l’inverse, les marques dont les produits sont catégorisés A ou B affichent le Nutri-Score pour assurer la promotion de leurs marchandises.
La Certification Environnementale
La certification environnementale des exploitations agricoles classifie et reconnaît les exploitations pour leur engagement dans des démarches respectueuses de notre planète.
On distingue 3 niveaux de certification qui permettent de classer et de certifier les différentes exploitations agricoles françaises.
- Niveau 1 : Évaluation de l’exploitation et de sa conformité avec les exigences environnementales relativement au niveau 2 et 3 d’exigences.
- Niveau 2 : Conformité avec les 16 exigences pour l’environnement
- Niveau 3 : Exploitation agricole qualifiée de Haute Valeur Environnementale (HVE) sur la base d’indicateurs de résultats en lien avec la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.
La qualification HVE dispose d’un logo pour mettre en valeur l’exploitation agricole certifiée. Ce logo atteste que les exploitations sont engagées dans des pratiques écoresponsables et respectueuses de la biodiversité.
La certification indépendante Demeter
Le label Agriculture Biologique (AB) est un incontournable. Il apporte la preuve, au niveau national ou européen, qu’un produit ne contient aucun engrais chimique et peu d’intrants. Le certificat biologique délivré par Demeter, une marque de certification internationale, se veut plus exigeant que le label AB déjà existant. Cette certification indépendante atteste qu’un fruit ou légume est issu au moins à 95% d’ingrédients biologiques et respecte les principes de l’agriculture biodynamique. L’agriculture biodynamique est un terme qui désigne une forme d’agriculture protégeant la santé du sol et de la végétation pour garantir aux êtres vivants (humains et animaux) une alimentation de qualité. Cela signifie que l’agriculture biodynamique prend autant en compte le bien-être du sol que le bien-être animal.
Le label anti-gaspi
Le gaspillage est un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur au niveau national et international. L’Organisation des Nations Unies a réagi en créant la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Dans notre pays, près de 10 millions de tonnes de nourriture soit 20% de la production alimentaire termine à la poubelle. Ce gaspillage pourrait se chiffrer à 16 milliards d’euros et environ 15 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. En d’autres termes, le gaspillage alimentaire impacte l’économie, la société et l’environnement de manière plus que défavorable. C’est pourquoi le label anti-gaspi a fait son apparition en 2020. Son objectif est de valoriser les initiatives en faveur de l’économie circulaire et de la lutte contre le gaspillage des aliments. Ce label est un dispositif qui fait suite à la volonté des ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Transition écologique de réduire ce gaspillage à 50% d’ici 2025.
L’écolabel public Pêche Durable
La viande connaît divers labels comme le Label Rouge, le label Viande de France ou encore le label Bleau Blanc Coeur. Le poisson aussi est encadré depuis 2017 par un écolabel public intitulé Pêche Durable. Ce label est un gage de qualité qui permet aux consommateurs d’acheter des poissons pêchés durablement. La pêche durable se pratique en laissant le soin aux poissons ainsi qu’à l’écosystème marin de se reconstituer. Ce label est accessible pour toutes les entreprises de pêche et organismes de commercialisation de produits de la mer. Être labellisé Pêche Durable nécessite de respecter 4 critères concernant l’écosystème, l’environnement, le bien-être de l’équipage et la qualité des produits.
- L’écosystème : celui-ci doit être préservé malgré l’activité de pêche,
- L’environnement : l’activité de pêche se doit d’avoir un impact limité sur l’environnement en évitant la pollution des océans et en améliorant la gestion des déchets.
- Le bien-être de l’équipage : la pêcherie doit assurer des conditions de vie et de travail (sécurité et formation) convenables pour l’équipage des navires.
- La qualité : les produits labellisés Pêche Durable doivent atteindre un certain niveau de qualité.