Zoom sur les tendances de consommation alimentaire
La consommation de produits locaux est une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil du temps. D’abord réservée à une certaine partie de la population aux revenus plus élevés, “manger local” ou le “locavorisme” est à présent une tendance accessible à tous. Ce mode de consommation est de plus en plus recherché par les français, si bien que même la grande distribution s’en empare. Être considéré comme locavore signifie consommer des denrées alimentaires produites à moins de 250 km environ de votre lieu de domicile. Consommer local s’inscrit aussi dans une démarche environnementale. Nombreux sont ceux qui choisissent leurs produits en fonction de la saison, du mode d’agriculture (biologique ou raisonnée) et de leur provenance. L’heure est à la consommation d’aliments produits proche de chez vous tout en limitant le gaspillage alimentaire et ses déchets.
Outre le locavorisme, il est également possible de mesurer le développement d’une alimentation plus végétale. Une tendance qui grandit au sein des foyers et aussi dans les restaurants. Les recettes végétariennes ou vegan se multiplient. Les consommateurs veulent privilégier une alimentation où la consommation de produits laitiers et de viande serait réduite. De nombreuses entreprises agroalimentaires prônent notamment les atouts nutritionnels du lait végétal. Soja, amande, noix de coco, avoine… Les alternatives végétales ne manquent pas ! Elles sont également considérées comme plus écologiques puisque leur empreinte carbone est inférieure à celle des alternatives animales. La viande aussi commence à être de plus en plus délaissée au profit du tofu, des lentilles et autres végétaux possédant un fort taux de protéines.
Dernière tendance en pleine expansion : la cuisine du monde. Les consommateurs sont à la recherche de nouvelles saveurs respectueuses du corps et de l’environnement. Les réseaux sociaux ont fait émerger des recettes issues du monde entier que les français se mettent à reproduire. L’essor de la vente à emporter et de la livraison à domicile contribue également à la volonté des consommateurs de tester de nouveaux restaurants et de nouveaux mets.
Les actions mises en place pour favoriser le locavorisme
La création d’Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ou AMAP ont été créées dans l’objectif de privilégier une agriculture, le plus souvent, biologique. Ces associations permettent également de créer du lien entre les producteurs et les consommateurs. Il faut évidemment adhérer à l’AMAP pour jouir d’une production locale et de saison qui sera vendue à un prix déterminé en amont par le producteur sous la forme d’un panier chaque semaine. Il peut vous être demandé en retour de réaliser quelques actions dans l’association telles que la distribution des paniers, des tâches administratives, etc.
Une AMAP garantit une rémunération équitable pour les agriculteurs afin qu’ils continuent leur activité et pour les consommateurs qui bénéficient de produits de qualité et de saison.
Le réseau La Ruche qui dit oui !
Une Ruche naît d’un rassemblement de consommateurs qui ont la volonté d’acheter en circuit court des produits locaux et de saison tout en procurant une rémunération plus juste pour les producteurs. Le réseau La Ruche qui dit oui est un projet développé à l’échelle européenne avec près de 1 500 Ruches, 10 000 producteurs partenaires et près de 250 000 consommateurs. Les produits proposés à la Ruche ne parcourent qu’en moyenne 60 kilomètres avant d’arriver dans votre assiette. Chaque région française propose un choix unique de produits locaux. Avec la Ruche qui dit oui, il est également possible de commander en ligne et de venir récupérer ses produits dans la Ruche la plus proche de chez vous. Chaque Ruche est indépendante et dispose de son jour et heure de collecte. La livraison à domicile est également un service qui peut être proposé. Avec le réseau La Ruche qui dit oui, les consommateurs responsables disposent d’une offre variée de produits locaux et de saison comme les fruits et légumes, les laitages, de la viande, du pain, de l’épicerie fine et du vrac.
Le développement de plateformes
Pour répondre à la demande croissante des consommateurs, bon nombre de plateformes se sont développées pour proposer des produits locaux en mettant en relation des artisans, des commerces de proximité, des petits producteurs locaux et pour finir des consommateurs. En France, les régions ont leur propre plateforme en ligne pour favoriser le “manger local” avec J’veux du local en région Bourgogne-Franche-Comté, Produits Frais Locaux en région Centre-Val-de-Loire, Produits Locaux en Nouvelle Aquitaine, etc.
Le développement de magasins de producteurs
Manger local est particulièrement facilité par le développement des magasins de producteurs qui développent davantage la vente directe. Tous les produits pouvant être issus de l’agriculture locale sont concernés : les fruits et légumes de saison, les viandes, mais aussi les produits laitiers et les œufs. Les magasins de producteurs mettent en avant des produits du terroir au savoir-faire local. Ces magasins de proximité comme ceux de Plaisirs Fermiers participent pleinement à l’économie locale et rendent accessible à tous la consommation de denrées locales !